Découvrir le Saguenay

Le Saguenay c’est GÉANT !!!

Il existe une multitude de façons de découvrir le Royaume du Saguenay, que ce soit à vélo, en bateau, par sa culture ou encore sa gastronomie… Laissez-vous émerveiller par notre nature immense.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Pour découvrir les beautés du fjord, le parc national du Fjord-du-Saguenay suggère principalement la randonnée, le kayak de mer, le camping, l’observation du béluga et les émotions puissantes d’un parcours ferré (via ferrata) accroché aux parois du Cap‑Trinité.

En savoir plus

Parc national des Monts-Valin

Du haut de ses 984 mètres, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'été, la pêche et le canotage se pratiquent dans une multitude de lacs et de rivières du parc. À l’automne, la randonnée pédestre est à l’honneur. L’hiver, l’enneigement exceptionnel transforme ce territoire en paradis de la raquette et du ski nordique.

En savoir plus

Parc Marin du Saguenay

au creux des falaises du fjord, profitez d’activités de plein air sur terre, en mer et en l’air! Des sentiers de randonnée pédestre offrent des points de vue saisissants, de Tadoussac à la baie éternité. essayez la via ferrata des Géants aux parcours renversants. À mi-chemin, aux abords de la baie Sainte-marguerite, observez les bélugas depuis un belvédère et découvrez l’univers fascinant de cette espèce protégée avec nos guides naturalistes.

En savoir plus

Vélo-Route du Fjord du Saguenay

Profitez de la Vélo-Route du Fjord du Saguenay : Ce parcours de vélo s'étendant sur plus de 400 kilomètres s'adresse à tous les types de cyclistes : excursion récréative pour la famille, découverte en cyclotourisme ou randonnée pour sportifs. Sillonnant les deux rives du fjord, le parcours permet de voyager d'une rive à l'autre grâce à la navette maritime.

En savoir plus

Réseau Muséal du Saguenay

Le Réseau offre une diversité de produits culturels tous axés sur la mise en valeur d’un plan du patrimoine, de l’histoire et de l’art régional. Chacune des activités est développée dans une optique de réalisme afin d’offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. De plus, chacun des services offerts est unique
et fait preuve de beaucoup d’originalité afin de commémorer comme il se doit le patrimoine historique du Saguenay.

En savoir plus

Terroir et Saveurs :

Les circuits « Saveurs régionales » vous offrent la chance de vivre des moments de découvertes riches et variées. Visitez plus d’une douzaine de fromageries artisanales, dégustez une bonne bière froide dans l’une des microbrasseries et savourez les délices faits avec amour des chocolateries, pâtisseries et boulangeries régionales.

En savoir plus

L’Anse-Saint-Jean

L’Anse-Saint-Jean, membre de l’Association des plus beaux villages québécois, est niché dans une baie située dans une vallée magnifique, aux confins de la rivière Saint-Jean et du fjord du Saguenay. Les paysages y sont grandioses. L’Anse-Saint-Jean est le seul village bordant la rive sud du fjord.

Sainte-Rose-du-Nord

Situé à une quarantaine de kilomètres de Ville de Saguenay, la paroisse de Sainte-Rose-du-Nord est sans contredit l’un des plus beaux pôles de découverte sur le fjord de Saguenay, le parc marin Saguenay-Saint-Laurent et le Parc du Saguenay. À juste titre, Sainte-Rose-du-Nord a mérité l’honneur d’être sélectionné dans l’Association des plus Beaux villages du Québec.

Tadoussac

Au Québec, vous ne trouverez jamais des Québécois qui ne connaissent pas Tadoussac, le plus vieux village au Canada, fondé en 1600, bien avant Québec sur les bords du Saint-Laurent. Le village est situé à l’entrée du Fjord du Saguenay, unique en Amérique du Nord, entouré de dunes de sable et avec un charmant petit lac au cœur du village.

Rivière-Éternité

Rivière-Éternité se trouve au bord du fjord du Saguenay. La rivière Éternité traverse son territoire et un majestueux cap du même nom surplombe le village (mais ce cap est également connu sous le nom de Cap Trinité). En 1881, une statue de la Vierge a été installée sur le Cap Trinité. Au fil des ans, ce site est devenu un lieu de pèlerinage. Ne manquez pas l’exposition internationale des crèches de Noël.